Notre équipe accueille des invités depuis plus de 30 ans
Qui sommes-nous
Tradition et passion depuis plus de 30 ans
En tant qu'agriculteurs alpins, nous sommes responsables du bétail de plusieurs agriculteurs pendant l’été sur l’alpage. Notre tâche est de conduire le bétail aux pâturages, traire le lait deux fois par jour et préparer le fromage. Notre famille le fait avec passion depuis plus de 30 à Planigrächti. Avec ses 750 hectares, l’alpage fondé en 1959 est l’un des plus grands alpages de Suisse et abrite environ 230 bovins, 10 vaches laitières, 170 moutons, 9 chevaux, 4 poules, 5 cochons, 1 chien et 3 travailleurs alpins.
Situé à 2 233 m d’altitude et sans route d’accès, nous sommes autonomes et alimentons l’alpage en électricité via une génératrice et utilisons l’eau de la montagne. Nous apportons la nourriture et les autres choses nécessaires à la vie quotidienne en quad. Les objets plus lourds doivent être transportés par hélicoptère. Nous réalisons tous types de travaux : rénovation de la maison, clôtures,... Et parce que nous travaillons dur, nous aimons aussi célébrer. Chaque année, le 15 août, nous vous invitons à la fête de Varneralpe. La réminiscence d’une vieille tradition. Là où, dans le passé, le pain frais et le fromage non vendu étaient partagés avec tous les travailleurs alpins. Pour célébrer la journée, nous avons aujourd’hui le délicieux fromage frais de notre cave, des pommes de terre et du vin. Pour l’équipe, les amis et les connaissances ainsi que tous ceux désirant se joindre.
La coopération et la confiance est la clé de voûte de l’alpage. Ici, nous sommes unis.
Ici, nous avançons dans le même sens. Parce que le travail d'alpage est un travail difficile qui ne peut être fait qu’en équipe. Nous portons la responsabilité de nos animaux, de notre alpage, de la nature et enfin de nos invités. Nous le faisons avec beaucoup de plaisir et avec le souhait que chacun se sente comme chez soi.
Nous sommes impatients de vous rencontrer!
Lionel
a repris l'alpage de sa grand-mère Marlies et est un petit grand chef né. Il s'occupe des animaux et parcourt près de 20 km à pied par jour. Cette année, il assistera ses parents pendant les week-ends.
Manfred
est le père de Lionel et le grand chef secret. Il tire les ficelles dans l'ombre, s'occupe de la paperasserie et approvisionne l'alpage. Cette année, il laisse de côté son travail principal dans la vallée et est en permanence à l'œuvre en altitude.
Silvia
s'y connaît en doigté. Pendant que ses patients bénéficient d'un peu de répit dans la vallée, elle s'occupe du bien-être physique des hôtes et de l'équipe de l'alpage. Pour cela, elle fabrique chaque jour notre délicieux fromage d'alpage et d'autres choses délicieuses.
Sven
nous soutient cet été avec son chien Talvi. Leur territoire, ce sont les vastes prairies d'alpage et le bétail. Lorsqu'ils ne sont pas en route, Sven participe activement à tous les travaux. Quant à Talvi, il se laisse longuement câliner.