Notre équipe accueille des invités depuis plus de 30 ans

 
Qui sommes-nous

Tradition et passion depuis plus de 30 ans

En tant qu'agriculteurs alpins, nous sommes responsables du bétail de plusieurs agriculteurs pendant l’été sur l’alpage. Notre tâche est de conduire le bétail aux pâturages, traire le lait deux fois par jour et préparer le fromage. Notre famille le fait avec passion depuis plus de 30 à Planigrächti. Avec ses 750 hectares, l’alpage fondé en 1959 est l’un des plus grands alpages de Suisse et abrite environ 230 bovins, 10 vaches laitières, 170 moutons, 9 chevaux, 4 poules, 5 cochons, 1 chien et 3 travailleurs alpins.

Situé à 2 233 m d’altitude et sans route d’accès, nous sommes autonomes et alimentons l’alpage en électricité via une génératrice et utilisons l’eau de la montagne. Nous apportons la nourriture et les autres choses nécessaires à la vie quotidienne en quad. Les objets plus lourds doivent être transportés par hélicoptère. Nous réalisons tous types de travaux : rénovation de la maison, clôtures,... Et parce que nous travaillons dur, nous aimons aussi célébrer. Chaque année, le 15 août, nous vous invitons à la fête de Varneralpe. La réminiscence d’une vieille tradition. Là où, dans le passé, le pain frais et le fromage non vendu étaient partagés avec tous les travailleurs alpins. Pour célébrer la journée, nous avons aujourd’hui le délicieux fromage frais de notre cave, des pommes de terre et du vin. Pour l’équipe, les amis et les connaissances ainsi que tous ceux désirant se joindre.

 

La coopération et la confiance est la clé de voûte de l’alpage. Ici, nous sommes unis.

Ici, nous avançons dans le même sens. Parce que le travail d'alpage est un travail difficile qui ne peut être fait qu’en équipe. Nous portons la responsabilité de nos animaux, de notre alpage, de la nature et enfin de nos invités. Nous le faisons avec beaucoup de plaisir et avec le souhait que chacun se sente comme chez soi.

Nous sommes impatients de vous rencontrer!


Lionel

né sur l’alpage, a repris l’activité de sa grand-mère Marlies. Il se soucie des animaux, parcourt près de 20 km par jour à pied et aime tout ce qui est équipé d’un moteur. C’est pourquoi vous le voyez toujours travailler avec une machine.


Manfred

est le père de Lionel. Il tire les ficelles en arrière-plan, s’occupe de la paperasse et approvisionne l’alpage. Quand il n'est pas à son travail principal dans la vallée, il est en continu sur son quad.




Silvia

Lorsque ses petits sont à l'alpage, elle reste dans la vallée et s'occupe de ses patients. Le week-end, elle se rend régulièrement à l'alpage pour s'assurer que tout va bien et donner un coup de main.




Louisa

est la bonne âme de l'alpage. Outre le bien-être physique des hôtes et de l'équipe de l'alpage, elle donne un coup de main à tout ce qui est nécessaire. Ses deux chiens, Raker et Nala, sont toujours à ses côtés.

 

Jannik

a déjà aidé plusieurs fois comme berger sur l'alpage. Son territoire, ce sont les vastes prairies alpines et le bétail. Lorsqu'il n'est pas en route, ce boulanger de formation ne crée pas seulement de délicieuses choses, mais aussi notre délicieux fromage d'alpage.